Soapbox Science : des femmes scientifiques prennent la parole au coeur de Bruxelles

2022-06-17

Le samedi 25 juin 2022, de 14 h à 17 h, douze femmes scientifiques vous parleront de leur recherche durant l’événement Soapbox Science à Bruxelles, sur la Place de la Bourse.

Soapbox Science est une initiative de vulgarisation scientifique qui vise à promouvoir la visibilité des femmes et personnes non-binaires scientifiques et de leur recherche en les faisant descendre dans la rue pour interagir avec le public. Les événements Soapbox Science transforment les espaces publics en forums de discussion basés sur le Speaker’s Corner du Hyde Park, où des chercheuses, sur leur petit podium (leur « caisse à savon »), présentent leur recherche aux passants.

Pourquoi cette promotion des chercheuses ? Aujourd'hui encore, les femmes constituent une minorité dans le domaine de la recherche et leur proportion diminue à mesure que l'ancienneté dans le domaine augmente. Des recherches récentes montrent qu’elles sont confrontées à de nombreux obstacles dès leur plus jeune âge, notamment en raison de stéréotypes fortement ancrés et de préjugés liés à l'image du scientifique.

Soapbox Science vise à lutter contre les stéréotypes et montre au public que la science n’est pas une affaire de vieux hommes barbus dans leur tour d’ivoire, et veut donner à tout le monde la possibilité de découvrir la science de manière informelle et interactive.

Soapbox Science a été fondée en 2011 à Londres par le Dr Seirian Sumner, de l'Université de Bristol, et le Dr Nathalie Pettorelli, de la Zoological Society of London. Le concept a connu un grand succès international, avec, durant certaines années, plus de 40 événements dans au moins 13 pays.

Cette année sera la troisième édition pour Bruxelles, après un premier événement en ligne en 2020 qui a été diffusé sur les médias sociaux, et une première édition dans la rue en 2021.

Durant l’événement, quatre podiums (les « soapboxes ») sont placés sur la Place de la Bourse de Bruxelles. Sur chaque podium, une scientifique parle de ses recherches et interagit avec les passants durant une heure. Les présentations sont en français, néerlandais et anglais, qui sont les langues les plus souvent parlées à Bruxelles. Cette année, nous explorerons par exemple le climat, le stress socialement transmis, les organismes microscopiques ultra-résilients, l'évolution du cerveau, les matériaux futuristes, les étoiles de mer et le corps humain !

Suivez toutes les mises à jour sur Twitter @SoapboxscienceB, et venez sur la place de la Bourse pour les écouter et pour découvrir leur fascinante recherche de pointe !

Détails et programme de l'événement.

Soapbox Science Brussels est soutenu par l'Observatoire royal de Belgique, l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Vlaams Instituut voor Biotechnologie, SCK-CEN, Marc Vandenbrande (réalisateur de vidéos pour scientifiques), Universiteit Hasselt, Université de Liège, Europlanet Benelux et la Politique scientifique fédérale. L’Observatoire royal de Belgique est l’institut hôte de Soapbox Science.