Skip to main content

L'impression 3D expliquée

Le terme « impression 3D » couvre une variété de processus dans lesquels des matériaux sont joints ou solidifiés sous contrôle informatique pour créer un objet tridimensionnel, les matériaux étant ajoutés les uns aux autres (comme des molécules liquides ou des grains de poudre qui sont fusionnés ensemble), généralement couche par couche.

Fabrication de formes complexes à partir de fichiers numériques

Dans les années 1990, les techniques d'impression en 3D étaient considérées comme adaptées uniquement à la production de prototypes fonctionnels ou esthétiques. Un terme plus approprié pour cela était le prototypage rapide.

À partir de 2019, la précision, la répétabilité et la gamme de matériaux ont augmenté au point que certains procédés d'impression 3D sont considérés comme une technologie de production industrielle viable, le terme « fabrication additive » pouvant être utilisé comme synonyme « d'impression 3D » .

L'un des principaux avantages de l'impression 3D est la capacité de produire des formes ou des géométries très complexes.

Une condition préalable à la production de toute pièce imprimée en 3D est un modèle numérique en 3D ou un fichier CAO (conception assistée par ordinateur).

Une imprimante 3D au département d'ingénierie de l'IASB.