Du 20 avril au 25 juin, une exposition d'art urbain et contemporain s'est ouverte à Ixelles, à Bruxelles. Talk C.E.C., un incubateur culturel qui s'intéresse activement aux questions environnementales en organisant des expositions destinées à sensibiliser le public aux problèmes écologiques, a donné une seconde vie à l'ancienne usine de porcelaine Demeuldre en transformant cet espace vieux de près de deux siècles en une expérience artistique immersive à la fois inspirante et confrontante. Pour ce faire, ils ont bénéficié de la contribution de scientifiques et d'artistes belges et internationaux, qui ont uni leurs forces pour donner une voix aux réalités de la vie des mers et des océans du monde entier dans le contexte du changement climatique. Parmi les scientifiques de l'IASB figuraient Noel Baker et Ermioni Dimitropoulou.
Cette œuvre est le fruit d'une collaboration entre Ermioni Dimitropoulou et l'artiste Rub.qbe (Gabriele Rossi).
Les paquebots peuvent émettre des gaz à l'état de traces tels que le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les particules fines et d'autres composés organiques volatils. Ces émissions ont été liées à des effets négatifs sur la santé humaine, et peuvent également affecter l'environnement, y compris les écosystèmes aquatiques et les effets sur le changement climatique. Néanmoins, de nombreux navires modernes sont équipés de technologies de réduction des émissions, telles que des filtres à particules et des systèmes de réduction catalytique sélective, qui réduisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Une œuvre construite toute en verticalité dans laquelle les différents bateaux sont chacun écrasés par le poids de l’autre. Une évidente dénonciation de l’état actuel des mers et de ses polluants principaux. Le travail de Rub.qbe s’articule sur le même concept visuel que sa précédente création Crushed Police Cars.
Noel Baker a réalisé plusieurs peintures, inspirées par les connaissances acquises au cours de ses recherches, qui la confrontent quotidiennement aux dures réalités auxquelles nous devons tous, d'une manière ou d'une autre, faire face :
Cette pièce est inspirée par le fait que je fais des recherches sur le climat et qu'une partie de ces recherches consiste à comprendre les changements qui se produisent dans les mers et les océans du monde entier en raison du changement climatique. Ce que nous découvrons, c'est qu'à mesure que les océans se réchauffent et deviennent plus acides, un nouveau type de vie se développe : la vie bio-luminescente, qui est à la fois belle et magique à voir. Mais aussi effrayante parce qu'elle noie et tue les autres formes de vie.
Dans cette pièce, j'imagine donc un monde où les humains ont tué la plupart des espèces, y compris nous-mêmes, et où une nouvelle forme de vie a émergé sous la mer. Toutes les espèces que vous voyez ici sont totalement nouvelles, elles n'existent pas à l'heure actuelle. C'est de la fiction. Et chacune d'entre elles brille.
Programme des conférences scientifiques
L'usine Demeuldre n'accueille pas seulement une multitude d'œuvres d'art magnifiques, mais aussi une série de conférences et ateliers (gratuits) données par des scientifiques du domaine. Les conférences et ateliers donnés par les scientifiques de l'IASB sont énumérés ci-dessous. Pour le programme complet, veuillez consulter le site web de Talk C.E.C.
- Vendredi 5 mai de 12h à 15h : Philippe Demoulin
Atelier: "Construis ton propre spectroscope" - Samedi 6 mai à 17h : Noel Baker
Conférence: "Ethical implications of human impact on the environment" - Dimanche 7 mai à 16h : Noel Baker
Conférence: "Communicating science through art"
Source image: Instagram: @talk.cec