Skip to main content

La recherche et les services publics dans la physique et la chimie de l’atmosphère de la Terre et des autres planètes, ainsi que de l’espace extra atmosphérique.

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter un nouveau film d'introduction, dans lequel l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique est présenté sous toutes ses facettes. Découvrez les nombreux domaines de recherche et les défis sociétaux dans lesquels l'Institut est actif (actuellement sur YouTube) :

L’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) - LA SCIENCE ENTRE LE CIEL ET LA TERRE

L'université de Stanford a récemment publié une liste reprenant les 2% des scientifiques les plus cités au monde dans diverses disciplines. Au total, 1413 scientifiques belges ont intégré ce classement mondial, dont 9 figurent parmi les 10 premiers dans leur domaine de recherche. L'un de ces chercheurs travaille à l’IASB !

Cette année à l'IASB, nous avons développé une nouvelle méthode scientifiquement solide pour relier tout le monde par les voeux du Nouvel An. Car face à l'adversité, il suffit d'un peu d'ingéniosité et de persévérance !

Restez en sécurité, et profitez des fêtes !

Regardez notre vidéo pour la nouvelle année grâce à ce lien

Le 28 novembre dernier, Alexis Merlaud, scientifique de l'IASB, est arrivé à la station polaire belge Princesse Elisabeth en Antarctique. Sa mission : installer deux de nos instruments pour effectuer des mesures locales des aérosols dans l'atmosphère, pour le projet CLIMB de l'IRM (Institut Royal Météorologique).

RoadMap (pour « ROle and impAct of Dust and clouds in the Martian AtmosPhere »), est un tout nouveau projet « Horizon 2020 » qui vient de démarrer. Pendant trois ans, une équipe enthousiaste de scientifiques et d'ingénieurs de Belgique, du Danemark, d'Allemagne et d'Espagne travaillera ensemble pour élucider certains des mystères martiens non élucidés.

La Station spatiale internationale a été assemblée en orbite, et aujourd'hui est le 22ème anniversaire du lancement du premier module de l'ISS "Zarya" (qui signifie "aube" en russe) dans l'espace (20 novembre 1998). Quelques semaines plus tard, le deuxième module "Unity" a été lancé et les deux modules ont été couplés ensemble, marquant la première étape de l'assemblage de cette station permanente, une coopération entre les nations pour propulser l'humanité dans l’ère de l'exploration spatiale par des humains.